Investir son argent dans une grande terre agricole, est-ce une bonne idée?

Investir son argent dans une grande terre agricole

Il n’y a pas si longtemps lorsque les gens songeaient à investir dans l’immobilier, ils se mettaient à la recherche d’un immeuble multilogement. La mondialisation et la multiplication des réseaux de communication ont quelque peu changé la donne. D’autres biens immobiliers se sont révélés être rentables. Les terres agricoles, par exemple, occupent une place de plus en plus importante dans le paysage spéculatif; eh oui, il est aussi important de se nourrir que de se loger…

En tête de liste

La popularité des grandes terres agricoles auprès des investisseurs n’a cessé de croître au cours des dernières décennies. Depuis 1960, ces terres ont vu leur valeur marchande se multiplier de 37 à 45 fois selon leur emplacement et la qualité de leur sol; la moyenne des augmentations surpasse désormais celle du marché immobilier de l’habitation. La valeur de ces terres est même devenue la référence pour établir le prix des autres types de terre – des petites terres cultivables aux terres à bois.

Puisque les grandes terres agricoles sont de plus en plus convoitées, leur valeur augmente; ce phénomène n’est pas près de s’essouffler compte tenu de la forte croissance de la population mondiale et, avec elle, les besoins de plus en plus criants en matière d’alimentation.

Acheter une terre agricole pourrait donc constituer un placement intéressant. Notez qu’actuellement au Québec (et au Canada) seules les personnes de citoyenneté canadienne peuvent faire ce type de placement, le gouvernement canadien ayant émis, le 1er janvier 2023, un moratoire de 2 ans interdisant l’acquisition de terres canadiennes par des acheteurs étrangers.

Acheter pour louer : des avantages

L’investisseur peut tirer des revenus de la location de sa terre.
          • Il n’est pas rare de voir un producteur louer une ou des terres de son voisinage pour augmenter sa production. Un producteur doit déjà investir d’importantes sommes – machinerie, équipements divers et entretien, bâtiments, semences et engrais, et autres dépenses – la location devient donc une option fort alléchante pour augmenter son revenu annuel et alléger le fardeau financier lié à l’achat d’une terre. D’ailleurs, certains producteurs céréaliers ne misent que sur la location – un avantage pour le locateur!

Le locataire prend soin de la terre…
          • Il la bichonnera afin qu’elle lui fournisse le meilleur rendement – une valeur accrue pour la terre… du propriétaire. En général, le locataire vise la location à long terme – de 5 à 10 ans par exemple – question d’amortir ses dépenses; comme le taux de location à l’arpent ou à l’acre pourra être plus élevé, le locateur y gagne également.

          Évidemment, la location annuelle est possible mais on comprendra que le producteur se contentera de la récolte de l’année donnée sans se préoccuper d’améliorer la qualité du sol. Les revenus du locateur sont moindres, la qualité du sol est négligée, les rendements de production sont plus faibles : le locateur et le locataire en retirent moins d’avantages.

Un bon placement?

Tout conseiller financier suggèrera de diversifier son portefeuille et d’établir des objectifs de placement; après tout, le but est de faire fructifier son argent. Lorsqu’on choisit d’investir dans une terre agricole, on se doit de demeurer flexible et de prendre le temps d’examiner toutes les possibilités : bien que la rareté des terres puisse être un incitatif à la vente, conserver le bien et bâtir un patrimoine terrien pourrait être une option très intéressante.

Il n’y a ni bon ni mauvais placement en matière de terre agricole – la valeur de la terre dépend de critères tels que son état, la richesse de son sol, son emplacement. Investir dans une terre peut être profitable dans n’importe quel des territoires administratifs du Québec – chaque transaction a un coût à l’achat et un prix de revente. L’investisseur a cependant le devoir de s’informer sur les lois, les normes agricoles, les possibilités de revente avec profit, etc., le courtier immobilier ne pouvant répondre à toutes ces questions.

Investir dans une terre? Oui!

Vous songez à devenir investisseur terrien et avez les ressources financières à la hauteur de vos ambitions? Vous avez trouvé une terre? Vous vous êtes déplacé et avez jeté un coup d’œil sur ce grand espace vert? C’est le bon moment, la bonne terre, mais vous aimeriez tout de même avoir l’opinion d’un professionnel avisé avant d’acheter? Je peux vous accompagner dans le processus de décision d’achat – mais vous devrez apporter vos bottes quand nous irons ensemble sur le terrain! 😉

Avant de proposer une offre d’achat, il faut regarder, puis évaluer, comparer et finalement négocier! Un prix bien négocié est déjà un futur bénéfice.

Je terminerai en vous rappelant que ce type d’investissement n’est pas à la portée de toutes les bourses comme le veut cette expression populaire : « ça prend de l’argent pour faire de l’argent! ».

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!