Un courtier immobilier?
Pourquoi?

Parce qu’être protégé,
c’est important!

Toute personne qui retient les services d’un courtier immobilier pour vendre ou acheter sa propriété est protégée par la Loi sur le courtage immobilier dont l’application relève de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Un mot sur la Loi sur le courtage immobilier

Le principal objectif de cette loi est d’assurer la protection du public, en prévoyant, notamment, des règles sur le contrat de courtage qui lie le courtier et le client.

La loi, c’est la loi!

Pour exercer sa profession, le courtier est tenu de respecter diverses obligations. Il doit, par exemple :

  1. se soumettre aux exigences de l’OACIQ:
    L’OACIQ a pour mission de protéger le public en veillant à l’application de la Loi sur le courtage immobilier. Cet organisme est chargé d’encadrer et de surveiller toutes les activités des professionnels de l’immobilier. Il offre à ces professionnels un programme de formation continue (obligatoire depuis 2015); il a également la responsabilité d’administrer l’examen dont la réussite permet d’obtenir le permis de courtage.
  2. contribuer au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier:
    Ce fonds auquel contribue l’ensemble des agences et des courtiers immobiliers du Québec permet d’indemniser un client si un problème comme une fraude, une manœuvre malhonnête, un détournement de fonds, survenait dans le cadre d’une transaction immobilière. Bien que ces pratiques douteuses demeurent peu fréquentes dans l’industrie, il est rassurant de savoir que ce fonds existe!
  3. souscrire une assurance responsabilité professionnelle:
    L’assurance responsabilité professionnelle offre une protection au client dans le cas où le courtier commettrait une faute, une erreur, une omission ou ferait preuve de négligence en menant ses activités professionnelles. C’est le Fonds d’assurance responsabilité du courtage immobilier du Québec (FARCIQ) qui traite ce type de réclamation.

 

Confier sa transaction à un courtier immobilier?
Oui! Vous ferez ainsi affaire avec un professionnel qualifié et encadré!

Courtier immobilier qui remet les clés suite à une transaction bénéfique