Vente d’un bien immobilier en succession. Des points clés avant de donner les clés.(1/6)

succession bien immobilier

J’ai rédigé 6 articles concernant la vente d’un bien immobilier en succession. Pourquoi s’y intéresser? Parce que ce type de transaction peut facilement se compliquer si l’on ne tient pas compte de certains éléments…

D’abord, un précieux conseil! Si vous devez vendre un bien immobilier en succession, retenez les services d’un courtier immobilier au début du processus de liquidation! Il n’est pas question ici de précipiter la vente, bien au contraire! Il s’agit plutôt de permettre à votre courtier de jauger la situation, de vous accompagner efficacement et de mettre en place une stratégie pouvant vous faire épargner des milliers de dollars… Apprenez-en davantage au fil de vos lectures!

Passons maintenant au 1er article!

Faciliter le parcours du liquidateur (appelé autrefois « exécuteur testamentaire »)

À titre de courtier immobilier, j’accompagne des liquidateurs depuis plusieurs années dans les transactions de vente de biens ayant une grande valeur pour les héritiers tels que la résidence familiale ou le chalet ou encore le lopin de terre ou le terrain constructible que des parents ont acquis avec la ferme intention de faire un legs substantiel à leurs proches.

La personne responsable de la liquidation d’une succession doit s’acquitter de nombreuses tâches qui lui sont en général peu familières. Inévitablement, des questions surgiront tout au long du processus.
Examinons ici deux questions très populaires.

  1. Votre père veuf vous a nommé liquidateur. Pouvez-vous mettre son immeuble en vente dès son décès?

    La réponse est oui – à condition bien sûr d’avoir rempli les premiers devoirs du liquidateur –mais est-ce la meilleure stratégie? Peut-être que non! Chaque situation est unique.

    Votre courtier connait bien les rouages du marché immobilier et les subtilités de la mise en marché d’un bien. Ainsi, une mise en marché, au bon moment, suscitera l’intérêt d’un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et générera possiblement un plus grand nombre d’offres d’achat. Par conséquent, le bien sera vendu à un meilleur prix et plus rapidement!

    Et comment détermine-t-on le moment propice de la mise en marché? Pour y parvenir, votre courtier procédera d’abord à l’analyse du prix des propriétés semblables dans la région et du marché; il établira aussi un délai de vente (qui peut varier selon la stratégie de mise en marché choisie). De concert avec vous, il dressera le portrait légal de votre situation relativement à l’immeuble et, s’il y a lieu, il émettra son opinion sur la qualité du bien à vendre. Ayant ainsi couvert tous les angles, il sera en mesure de préparer une stratégie qui ne laissera rien au hasard!

  2. Vendre sans garantie légale règle-t-il tout?

    Lorsqu’un acheteur acquiert un bien immobilier vendu sans garantie légale, il l’achète à « ses risques et périls ». Toutefois, le vendeur n’est pas libéré de toute responsabilité à l’égard du bien; il pourrait être poursuivi en justice s’il omet de déclarer des faits/vices qu’il connait pouvant diminuer la valeur du bien ou en augmenter les dépenses. Il importe donc que le liquidateur – même s’il n’a jamais habité l’immeuble à vendre – comme tout autre vendeur, remplisse honnêtement la déclaration du vendeur au moment de la signature du contrat de courtage.

Dans mon prochain article, je vous parlerai de « paperasse » – Eh oui! Elle est souvent complexe mais en y voyant à l’avance, vous pourriez épargner bien des dollars!

À bientôt!

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!