Aménager des sentiers ou des chemins forestiers sur une terre à bois

aménager des sentiers sur une terre à bois

Propriétaire depuis peu d’un grand terrain boisé, vous prévoyez y aménager des sentiers ou des chemins forestiers. Vous pourrez ainsi
• faire des randonnées à pied, à vélo, et profiter de ses couleurs et de ses parfums;
• découvrir ses divers peuplements;
• accéder au plan d’eau pour nager ou pêcher;
• choisir l’emplacement de votre futur chalet…
Peu importe votre projet, l’ajout d’accès facilitera vos déplacements et augmentera la valeur de votre bien!

Un crayon, du papier et de bonnes chaussures…

Parcourez plusieurs fois, à pied, votre terre à bois pour en connaitre la topographie. Observez bien le sol; prenez le temps de lire la nature, peut-être indique-t-elle déjà les endroits propices à de nouveaux accès… Imaginez un tracé qui, tout en tenant compte de l’environnement, vous permettra idéalement de visiter toute l’étendue de votre forêt privée.

Priorisez les secteurs surélevés : ils favorisent l’égouttement des eaux de pluie et, de ce fait, l’assèchement des sentiers. Plus vite vos sentiers s’assèchent, plus vite vous pouvez les emprunter à nouveau et, moins vos passages risquent de les abîmer.

Rien de tel qu’un plan pour prendre des décisions éclairées : faites un croquis global sur papier. Marquez ensuite les arbres à abattre avec du ruban forestier de couleur — vous pourrez ainsi modifier votre tracé sans rien détruire sur le terrain.

La construction et l’équipement

Que vous rêviez d’un étroit sentier pour la randonnée ou d’un important chemin forestier pour aller récolter vos arbres, il importe de commencer la construction des chemins à partir du premier accès disponible, puis d’avancer selon la priorité de votre projet.

La construction d’un chemin forestier peut requérir l’utilisation d’une pelle mécanique (et de son opérateur!) – des services qui entrainent généralement des coûts élevés.

Cependant, si vous possédez votre petite machinerie – chargeuse-pelleteuse, tracteur de ferme, petit véhicule forestier… – vous pouvez mettre en place – à moindre coût – des sentiers très respectables. De plus, votre machinerie sera fort utile pour la récolte du bois que vous projetiez une coupe sélective ou simplement faire de quoi vous chauffer!

D’autres richesses…

Un substrat de remplissage est souvent indispensable pour égaliser la surface d’un sentier ou pour éviter l’affaissement là où le fond est moins solide. L’un des secteurs de votre terre contient du sable, du gravier? Faites-en le ramassage! Ces matières peuvent servir de matériel de remplissage : les avoir à portée de la main vous fait gagner du temps et de l’argent!

En conclusion

Qui dit construire, dit couper des arbres! Je vous encourage à être sélectif au moment de la coupe. Pourquoi ne pas tenter de conserver debout les plus beaux sujets de votre forêt privée?

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!