L’entretien des sentiers ou des chemins forestiers sur votre terre à bois : sécurité et valeur ajoutée

Faire l'entretien des sentiers ou des chemins sur une terre à bois

Vous l’aurez deviné! Pour profiter de votre terre à bois ou de votre terrain boisé, et protéger votre investissement, vous devrez, au moins une fois l’an, faire l’entretien des sentiers ou des chemins forestiers.

Sur une terre à bois, on ne lésine pas en matière de sécurité!

Il est beaucoup plus agréable et sécuritaire de circuler sur des sentiers dégagés. Vous devrez donc retirer les arbres tombés au sol et élaguer les branches qui surplombent vos sentiers.

Au moment de l’inspection de votre bien immobilier, repérez, de chaque côté des sentiers, les arbres morts qui sont toujours debout : il faudra les abattre tout en tenant compte de la distance de sécurité d’abattage. Cette distance devrait être égale à la hauteur moyenne des arbres de votre forêt. Supposons que vos arbres mesurent en moyenne 40 pieds; si l’un d’eux tombe – poussé par le vent ou encore en raison d’une faiblesse naturelle – la distance qu’il couvrira lors de sa chute sera de 40 pieds. Il pourrait blesser quiconque se trouverait dans sa course (distance de 40 pieds ou moins). Prévoyez donc pour l’abattage des arbres morts, une largeur minimale égale à la hauteur moyenne (ou un peu plus) de vos arbres de chaque côté de vos sentiers. Ceux-ci n’en seront que plus sécuritaires lorsque vous y ferez des randonnées.

Rappelez-vous que les arbres en déclin ou morts dans votre forêt privée contribuent à un écosystème forestier sain – certains oiseaux peuvent s’y nicher ou s’y percher et de petits mammifères, s’y cacher – alors que les arbres morts qui bordent vos sentiers peuvent présenter des risques.

Un conseil : si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour exécuter le travail ou que vous êtes simplement… malhabile, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels!

On ménage nos sentiers au printemps!

La plupart des gens voient revenir le printemps avec enthousiasme! La neige fond (enfin! penseront certains) et le sol dégèle. Toutefois, même si la tentation est grande, évitez de circuler avec des véhicules sur votre chemin forestier ou votre terre à bois. Le passage des pneus sur un sol humide et boueux trace des sillons profonds dans lesquels l’eau s’accumule; l’égouttement étant limité, la surface du chemin risque de grandement s’abimer. Il serait bien triste, l’été venu, d’avoir à passer de longues heures à corriger tous ces dégâts. Non?

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!