Vente d’un bien immobilier en succession. Des points clés avant de donner les clés.(6/6)
Voici le 6e article qui conclut la série sur la vente d’un bien immobilier en succession.
Parce que la vente d’un bien immobilier en succession peut se compliquer,
confiez-la à un courtier immobilier expérimenté dans le traitement de ce type de dossier!
Vous y gagnerez…
Du temps – il est si précieux – car le courtier établira avec vous une démarche efficace (documents à prévoir, préparation de la maison ,…) et vous guidera lors de chacune des étapes.
Rassemblez les documents nécessaires
Pour conclure la transaction de vente du bien immobilier chez le notaire, vous devrez fournir certains documents notamment le certificat de localisation, la déclaration du vendeur, la déclaration de transmission, l’acte de prêt.
Prenons l’exemple du certificat de localisation.
Saviez-vous que
- ce document contient de nombreuses informations légales qui doivent être transmises à l’acheteur potentiel? C’est à partir de tous les renseignements recueillis sur le bien immobilier (certificat de localisation, visite, rapport d’inspection, etc.) que l’acheteur fera son offre d’achat.
- le délai pour obtenir ce document peut varier de 2 à 8 mois selon les régions ou encore si le marché immobilier est en pleine effervescence et que les arpenteurs-géomètres peinent à les produire? En en faisant la demande dès que vous envisagez de vendre le bien immobilier, vous pourriez éviter de désagréables situations :
- Il est bien fâcheux et coûteux, lorsqu’une offre d’achat est acceptée, de devoir retarder la visite chez le notaire parce que le certificat de localisation n’est pas prêt!
- L’acheteur potentiel pourrait demander la réduction du prix de vente ou même annuler son offre d’achat si après vérification d’un certificat présenté tardivement il s’en déclarait insatisfait…
Pourquoi risquer de perdre du temps… et de l’argent?
Retenez les services d’un courtier immobilier au début du processus de liquidation
Chaque bien immobilier en succession a son histoire; chaque bien immobilier en succession requiert une mise en marché personnalisée. Un courtier expérimenté dans le traitement de ce type de dossier sera en mesure de bien évaluer votre situation et de préparer un dossier pour optimiser la vente de la maison.
Chaque courtier immobilier a son histoire; chaque courtier immobilier possède un ou plusieurs champs d’expertise. Je compte maintenant plus de 23 ans d’expérience en courtage immobilier. Je peux vous aider à vendre ou à acheter une terre à bois, un terrain agricole, une maison de campagne … parce que je les connais bien! Au fil des années, j’ai développé d’autres expertises : vente de bien immobilier en succession, vente sous tutelle ou par procuration générale notariée ou pour personne avec mandat d’inaptitude – chacun de ces éléments étant soumis à des règles particulières – et j’ai accompagné avec succès des centaines de clients dans leurs transactions. Je pourrais faire de même pour vous!
François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles
Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!