Vente d’un bien immobilier en succession. Des points clés avant de donner les clés.(5/6)

liquidation bien immobilier, succession
courtier immobilier, liquidateur, liquidation bien immobilier, succession bien immobilier, vente bien immobilier en succession

Voici le 5e article de la série sur la vente d’un bien immobilier en succession. Pourquoi s’y intéresser? Parce que ce type de transaction peut facilement se compliquer si l’on ne tient pas compte de certains éléments…

Un précieux conseil! Si vous devez vendre un bien immobilier en succession, retenez les services d’un courtier immobilier au début du processus de liquidation! Il n’est pas question ici de précipiter la vente, bien au contraire! Il s’agit plutôt de permettre à votre courtier de jauger la situation, de vous accompagner efficacement et de mettre en place une stratégie pouvant vous faire épargner des milliers de dollars… Apprenez-en davantage au fil de vos lectures!

La préparation de la maison avant la mise en vente

La maison de la personne défunte contient de nombreux objets auxquels sont rattachés autant de souvenirs. Pour la préparer avant la mise en vente, vous devrez en trier le contenu – on garde? on recycle? on jette? on vend? – et en libérer les pièces. Bien que difficile, cette étape est nécessaire mais, en retour, elle permet de cheminer dans le deuil.

Une première impression!

On doit veiller avant la visite d’acheteurs potentiels à ce que la maison ne leur rappelle pas à tout moment les circonstances entourant sa vente. Faites le tour de chacune des pièces – du grenier au sous-sol! – et retirez tous les objets personnels tels que les cadres, les photos, les bibelots. Ne laissez que quelques meubles – une table et des chaises, de petits bureaux dans les chambres, des électroménagers – ou mieux, videz la maison complètement! En fait, dans le cas d’une vente de succession, un intérieur dépersonnalisé et dépouillé donnera aux visiteurs un meilleur aperçu des possibilités qu’offre la maison.

Un ménage, une dernière fois!

Les maisons en succession ont fréquemment un aspect vieillot – des goûts et des couleurs, on ne discute pas! – ou défraichi. Parfois, il peut être intéressant et même payant d’investir quelques dollars pour retaper l’intérieur si, par exemple, les murs et les plafonds n’ont pas été repeints depuis des lustres, que les tapis et les fenêtres sont sales… Évidemment, ces travaux ne feront pas augmenter la valeur de la maison mais en améliorant son apparence, ils pourraient vous permettre de la vendre plus rapidement et d’ainsi éliminer des dépenses mensuelles .

Un dernier point

À moins d’un risque de sinistre imminent(!), n’entreprenez pas des travaux majeurs comme la réfection de la toiture, la restauration de la fenestration, etc., car ces travaux entraineraient de lourdes dépenses. Il vaudra mieux laisser votre courtier tenter d’en limiter les pertes lors de la négociation du prix de vente.

Mon 6e article, qui conclura la série sur la vente d’un bien immobilier en succession, traitera de l’importance de faire appel à un courtier expérimenté dans le traitement de ce type de dossier.

À bientôt!

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!