Vente d’un bien immobilier en succession. Des points clés avant de donner les clés.(4/6)

liquidation bien immobilier, succession
courtier immobilier, liquidateur, liquidation bien immobilier, succession bien immobilier, vente bien immobilier en succession

Voici le 4e article de la série sur la vente d’un bien immobilier en succession. Pourquoi s’y intéresser? Parce que ce type de transaction peut facilement se compliquer si l’on ne tient pas compte de certains éléments…

Un précieux conseil! Si vous devez vendre un bien immobilier en succession, retenez les services d’un courtier immobilier au début du processus de liquidation! Il n’est pas question ici de précipiter la vente, bien au contraire! Il s’agit plutôt de permettre à votre courtier de jauger la situation, de vous accompagner efficacement et de mettre en place une stratégie pouvant vous faire épargner des milliers de dollars… Apprenez-en davantage au fil de vos lectures!

Obtenir une valeur juste lors de la vente d’une maison en succession

Au fil de ma carrière, j’ai vu un grand nombre de résidences être vendues à des prix dérisoires. C’est désolant car ces ventes « à rabais » privent souvent les héritiers d’importantes sommes d’argent. On verra parfois des liquidateurs vendre des maisons sans garantie légale – entrainant une baisse du prix de vente de 8 % à 11 % de l’évaluation foncière(!) – alors qu’un professionnel aurait pu leur proposer une meilleure stratégie.

Vrai ou faux?
Le prix de vente d’une maison en succession est-il moins élevé?

FAUX, bien que cette idée préconçue soit ancrée dans le marché et très populaire auprès des acheteurs qui flairent la bonne affaire!

Il est VRAI, cependant, que la mention « vente en succession » suscite l’intérêt des acheteurs – je l’ai maintes fois constaté – et on doit tenter d’en tirer profit. Rassurez-vous, c’est parfaitement légal!

Bâtir une stratégie

Ainsi, le courtier expérimenté dans le traitement des dossiers en succession
• préparera une solide mise en marché – comme il le ferait pour tout autre type de transaction de vente;
• inscrira le bien immobilier à un prix comparable à celui de toute résidence semblable du secteur;
• laissera le marché s’exprimer puis,
• accueillera les visiteurs!

Évidemment, personne ne peut garantir que l’on obtiendra le prix de vente demandé mais cette stratégie permettra d’avoir un meilleur pouvoir de négociation. Tout acheteur potentiel négociera le prix de la maison : ça fait partie du jeu! Cependant, la perte d’argent risque d’être beaucoup plus importante si le courtier abaisse le prix de vente dès le départ!

À retenir!

Il est possible de vendre une maison en succession à juste prix. Déprécier la valeur d’un bien immobilier est une erreur courante lors de la mise en marché, et ce, que le marché soit favorable ou non. Pourquoi ne pas profiter de l’expertise d’un courtier pour examiner d’autres options?

Mon 5e article portera sur la préparation de la maison avant la mise en vente.

À bientôt!

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!