Vente d’un bien immobilier en succession. Des points clés avant de donner les clés.(3/6)

succession bien immobilier, liquidateur

Voici le 3e article de la série sur la vente d’un bien immobilier en succession. Pourquoi s’y intéresser? Parce que ce type de transaction peut facilement se compliquer si l’on ne tient pas compte de certains éléments…

Un précieux conseil! Si vous devez vendre un bien immobilier en succession, retenez les services d’un courtier immobilier au début du processus de liquidation! Il n’est pas question ici de précipiter la vente, bien au contraire! Il s’agit plutôt de permettre à votre courtier de jauger la situation, de vous accompagner efficacement et de mettre en place une stratégie pouvant vous faire épargner des milliers de dollars… Apprenez-en davantage au fil de vos lectures!

courtier immobilier, liquidateur, liquidation bien immobilier, succession bien immobilier, vente bien immobilier en succession

ÊTRE LIQUIDATEUR

… sur le chemin de la discorde

C’est généralement par respect et amour envers la personne défunte et sa famille que le liquidateur accepte de jouer ce rôle. De nombreuses tâches l’attendent; il aura notamment le devoir de produire des rapports précis et de satisfaire à toutes les exigences légales liées au rôle. Il devra également composer avec les bénéficiaires de la succession et, avouons-le, ça peut parfois se compliquer. Imaginons qu’une personne défunte a désigné, par testament, 8 héritiers. Ce seront autant de personnes – frères, sœurs, enfants, … – qui auront probablement un avis à donner sur tout… autant de personnes qui pourraient contester les décisions du liquidateur ou pourraient voler des biens, voire les détruire pour éviter que les autres n’en héritent! Ne croyez pas que j’exagère : de telles situations se produisent. J’ai assisté, impuissant, à de violentes joutes verbales entre héritiers qui ont mené à la rupture des liens qui les unissaient. J’ai également vu des liquidateurs, incapables de gérer le stress, sombrer dans la dépression ou être trainés en justice par un bénéficiaire (souvent l’un des leurs) pour mauvaise administration des biens.

…sur le droit chemin

En vertu du Code civil du Québec, le liquidateur a une responsabilité administrative. Il est responsable du préjudice causé aux héritiers s’il omet de s’informer correctement ou s’il fait preuve de négligence ou de malveillance dans l’exécution des responsabilités prévues par la loi. Il ne suffit parfois que d’un mauvais pas pour que les « contestataires » décident d’engager des poursuites!

…sur le chemin de la tranquillité

Vous êtes liquidateur et vous aurez à vendre un bien immobilier? PROTÉGEZ-VOUS! On pourra difficilement vous accuser d’avoir vendu l’immeuble de votre mère défunte à un prix trop bas – histoire d’en finir au plus vite – si votre décision s’appuie sur le rapport d’estimation d’un vrai professionnel du domaine! Notez qu’il est très fréquent que le prix de vente d’un bien immobilier en succession soit source de litiges.

Vous trouverez auprès d’un courtier immobilier expérimenté dans le traitement de dossiers en succession le soutien nécessaire pour faciliter vos démarches et prendre des décisions éclairées.

En recourant à ses services, vous agirez en liquidateur responsable et serez en mesure de faire face à d’éventuelles contestations!

Dans mon prochain article, je vous donnerai des trucs pour obtenir une valeur juste lors de la vente d’un bien immobilier en succession.

À bientôt!

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!