Acquisition d’un terrain ou d’une terre boisée constructible (2/4)

terre boisée constructible

Vous n’avez pas lu le 1er article de la série traitant de l’acquisition d’un terrain/terre boisée? Cliquez ici pour le faire…

courtier immobilier, liquidateur, liquidation bien immobilier, succession bien immobilier, vente bien immobilier en succession

Article 2 – L’élaboration de votre projet

Votre projet – votre rêve…

Avant de vous lancer dans diverses recherches, il vous faudra définir vos besoins. Que désirez-vous?

  • Construire une propriété à la campagne? En zone agricole ou dans un milieu boisé en zone de villégiature ou agrotouristique? Quel type de propriété?
  • Un coin tranquille pour profiter de la nature en toute intimité?
  • Un terrain sur lequel il sera possible de réaliser plus tard un projet connexe ou complémentaire à la future résidence? (écurie, grange…) – Avez‑vous pensé au zonage?
  • Exploiter les ressources de la forêt?
  • Faire un placement financier dans un but de revendre le bien?

Les réponses à ces questions vous permettront d’asseoir votre projet sur des bases solides et d’orienter vos recherches (zonage, région, …) afin qu’elles soient profitables.

Votre budget – la réalité…

Il est ici important de déterminer votre capacité d’achat tout en demeurant réaliste; vous ne pourrez trouver un terrain de 10 acres pour y construire une fermette si vous ne disposez que de 50 000 $…

Comment établir un budget? Vous fixerez d’abord le montant de la mise de fonds de départ; vous pourrez envisager les possibilités de financer votre projet en misant sur la plus‑value d’un immeuble dont vous êtes déjà propriétaire ou songer à la possibilité d’obtenir une marge de crédit… Un directeur développement hypothécaire peut vous guider dans cette importante étape. Peut-être vous invitera-t-il à réévaluer à la baisse votre projet, à en revoir certaines étapes afin que vous puissiez trouver un bien immobilier qui, tout en vous enchantant, respectera votre budget! Et, comme votre temps est précieux, vous éviterez de faire des recherches inutiles… Il est à noter cependant que certaines institutions bancaires refusent de financer ce type de produit immobilier. 

Votre structure de recherche – la base et le suivi

Le marché immobilier met tout en œuvre pour faciliter la recherche de biens immobiliers par les acheteurs. Ainsi, l’outil CENTRIS regroupe toutes les inscriptions immobilières de l’ensemble des agences immobilières du Québec. C’est un outil de prédilection, car il permet de consulter au même endroit tous les terrains/terres à vendre. Il suffit d’y choisir des filtres; vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant des filtres pour ainsi obtenir les meilleurs résultats.

De plus, la création d’un compte sur le site CENTRIS vous permettra de profiter des alertes immobilières. En fait, il est possible et plutôt fort probable, que vous ne trouviez pas le terrain de vos rêves lors d’une première recherche… Soyez proactif : assurez un suivi régulier des nouvelles inscriptions sur le marché. En demeurant à l’affut, vous aurez une longueur d’avance sur les autres acheteurs lorsque le bien convoité sera finalement inscrit! Ne dit-on pas :  « premier arrivé, premier servi »?

Les règlements à respecter – les normes légales

Chaque région administrative ou municipalité possède des règlements quant à la nature des activités que l’on peut exercer sur son territoire. Il serait donc fort prudent de prendre connaissance de ces divers règlements avant de compléter une transaction de vente. Voyons quelques exemples pour illustrer ce propos:

  1. Vous voulez acquérir une terre boisée – avec ou sans maison – projetant d’y élever quelques petits animaux pour l’autoconsommation. Est-ce que les règlements de la municipalité permettent
    1. la construction d’une maison sur cette terre? Et une fermette?
    2. l’élevage d’animaux et si oui, combien de têtes sont autorisées?

  2. Vous désirez acheter une grande terre et la diviser en lots afin d’en faire la vente.
    1. Est-ce possible avec le zonage actuel?
    2. Si oui, quels sont les critères à respecter pour chacun des lots ainsi créés? (Note : avant de se lancer dans un tel projet, il faut évaluer l’ensemble des dépenses pour mesurer la rentabilité à long terme.)

  3. Vous projetez l’achat d’un terrain pour y aménager plusieurs jardins et produire des plantes médicinales.
    1. Le zonage dans cette municipalité permet-il la culture sur une grande superficie?

  4. Vous rêvez d’élever des chiens.
    1. La municipalité autorise-t-elle ce type d’élevage?
    2. Si oui, à quelle distance le chenil doit-il être situé des résidences avoisinantes?

Faites vos devoirs! VÉRIFIEZ si votre projet peut être réalisé en communiquant avec la municipalité. Pourquoi risquer de voir se briser votre rêve en raison d’une décision précipitée?

François Ducharme courtier immobilier
AGRICOLE – FORESTIER – VILLÉGIATURE – RÉSIDENTIEL
Formation technique forestière g.f., expertise en pratique agricole
Formation Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

Site : https://francoisducharme.ca/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/FrancoisDucharmeCourtier
Abonnez-vous à notre page et voyez rapidement les nouvelles inscriptions!